News

Cette page n’a pas été mise à jour depuis sept. 2019

2020

~

 

2019

~

27/28 Septembre

Nous avons présenté les résultats de recherche partiels du programme POPSU Territoires à Château-Thierry à l’occasion de deux journées rythmées par une exposition à la médiathèque, des marches commentées ouvertes au public, un séminaire de recherche (équipes du PUCA, de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et des ministères) et des performances artistiques participatives.

Le Maire de Château-Thierry, Sébastien Eugène, visitant l’exposition à la médiathèque

Dans le cadre de l’exposition j’ai notamment présenté les résultats de l’approche de cartographie sensible mené pour cette recherche ainsi que des cartes des systèmes de relations des acteurs culturels locaux:

Physicalisation de la « topographie perceptive » de la ville vue par ses habitants figurant les lieux repères (bleu), aimés (orange), non aimés (violet), à préserver (vert).

Cartographie de la galaxie culturelle de Château-Thierry.

~

19 Juin

J’ai animé deux ateliers de cartographie sensible dans le cadre des Rencontres 2019 du Forum des Politiques de l’Habitat Privé (soutenu notamment par l’ANAH, la Caisse des Dépôts, l’ANRU, l’ADEME, la Fédération SOLIHA).

Ces ateliers étaient destinés à des professionnel.le.s de l’habitat privé qui ont été sensibilisés à une méthode de lecture sensible d’espaces publics « transitionnels ». Les ateliers se sont déroulés sur 3 sites localisés dans le secteur de la Gare de l’Est à Paris et ont été suivis d’une phase de débrief/synthèse en salle.
Vous pouvez trouver un compte-rendu et une synthèse de cet atelier.

Véronique Guillaumin (DG de l’association) a réalisé un article sur mes travaux dans lequel je propose des pistes pour élaborer un diagnostic habitat (sensible) d’un quartier. Cet article est extrait du cahier des participants des Rencontres 2019 qui avait pour thème « Comment co-construire une politique de l’habitat privé avec l’ensemble des parties prenantes ? ».

Plus de photos de l’atelier sur ce post Twitter.

~

24 Mai

J’ai donné une conférence sur la cartographie sensible en clôture d’un PREAC* design graphique dédié justement à la cartographie sensible et organisé par le Signe (Centre National du Graphisme) dans les locaux de l’Atelier Canopé 52 à Chaumont. Ceci en parallèle de la Biennale internationale de graphisme intitulée Post-Médium  à laquelle j’ai eu grand plaisir de prendre part.

*Un PREAC est un stage de formation dédié aux professionnels de l’éducation et de la culture.

~

15 Mai

Soutenances des projets de fin d’étude des étudiant.e.s du master Design for Smart Cities* de Strate. Le jury dont j’étais référent pédagogique était présidé par Agnes Kwek, ambassadrice du design de Singapour en Europe.

Ce fut un moment riche en émotions car il s’agit de la première promotion que j’ai suivie tout au long de ces deux dernières années. Les étudiant.e.s ont proposé des projets très originaux et de grande qualité, à l’image ce que peut générer un design systémique, social et centré sur ses usagers.

*l’école a ouvert cette année son équivalent à Singapour

Projet de Kunal Gujar (félicitations du jury) intitulé MERIS pour Marine Ecosystem of Robotic Intelligent Species ; un écosystème de robots d'inspiration biomimétique à l'interface des mondes marins et terrestres en vue d'aider les biologistes à la reforestation des récifs coralliens.

Projet de Kunal Gujar (félicitations du jury) intitulé MERIS  pour Marine Ecosystem of Robotic Intelligent Species ; un écosystème de robots d’inspiration biomimétique à l’interface des mondes marins et terrestres en vue d’aider les biologistes à la reforestation des récifs coralliens.

~

06 Mai

Sur une proposition de Nathalie Molines, je suis intervenu auprès d’étudiant.e.s en Génie Urbain à l’UTC (École d’ingénieur, Compiègne) dans le cadre de l’UR05 – Aménagement et Environnement (voir ici).

Le matin j’ai donné un cours sur les « Dynamiques du territoire » en trois partie: 1-Penser en systèmes, 2-Penser les interfaces, 3-Penser les usages et les représentations (cf. cartographie sensible).

Ensuite l’après-midi lors de deux séances de TD, j’ai proposé aux étudiant.e.s de mettre en application l’analyse du territoire par la « méthode des systèmes » (exemple ICI), en définissant dans premier temps les systèmes territoriaux à partir d’un fond de plan en vue satellite, puis en envisageant les dynamiques à l’œuvre et enfin en mettant en relation les deux échelles considérées.

Étudiant.e.s en train de cartographier Compiègne avec la méthode des systèmes.

Étudiant.e.s en train de cartographier Compiègne avec la méthode des systèmes.

Quelques autres images du TD sur twitter.

~

03 Mai

A l’invitation de l’Espace Mendès France de Poitiers, j’ai participé à une table ronde intitulée « Cartographie et créativité dans les territoires » avec Nadia Taibi (philosophe) de la revue Sens-Dessous et Jérôme Staud (doctorant en cartographie sonore).

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la riche programmation du festival Printemps des Cartes 2019 organisé dans la charmante petite ville de Montmorillon.

D’autres photos ici.

~

29 Mars

Je suis intervenu à l’ENSAM (école d’architecture de Montpellier) pour donner un cours de cartographie sensible aux étudiant.e.s de cycle Master au sein du séminaire « Architecture et Milieux » organisé par Jean Planès que je remercie pour son accueil chaleureux et pour cette invitation.

~

29 Mars

Nous avons fait une présentation à la Région Ile-de-France sur le sujet de la plasticité des territoires / architecture-programmation adaptative, avec Anne Bugugnani (responsable de la mention Espace(s) à STRATE) et Francesco Cingolani (architecte, ENSA Paris Val-de-Seine).

Ceci dans le cadre de la candidature de la région et de ses partenaires à l’appel à projet national TIGA (Territoires Innovants – Grands Ambitions / Axe 3 « Plasticité des lieux de vie > Construire au futur, habiter le futur » – lien).

~

10 Janv.

J’ai donné une conférence à Prague sur la cartographie sensible et l’UX urban design (en anglais), au Center for Architecture and Metropolitan Planning (CAMP), un très beau lieu dédié à la médiation de projets d’urbanisme, d’architecture et de paysage, créé par l’Institute of Planning and Development (IPR) de la ville de Prague.

Ceci grâce à une invitation de Pavel FARKAS, chercheur en urban interaction design de l’université Charles de Prague (département Semiotique et Culture Électronique).

L’enregistrement vidéo de ma présentation est disponible ici : https://www.facebook.com/camppraha/videos/613399235759258/

.

2018

~

30 Nov.

J’ai été invité à donner un cours de cartographie sensible aux étudiants du master 2 d’urbanisme* de l’Université Paris 8 (Institut d’Études Européennes). J’en remercie Serge Planchelault pour l’invitation et les étudiant.e.s pour leur accueil chaleureux et leur intérêt!

*Parcours Villes européennes à l’ère du renouvellement urbainlien

~

14 Nov.

Avec le groupement de recherche dont je fais partie, nous avons remporté un appel à projet de recherche-action intitulé POPSU Territoires sur le sujet « faire la recherche avec et pour les petites villes« , organisé par le PUCA. La recherche porte sur la ville de Château-Thierry (entre Paris et Reims), elle va durer un an dont 6 mois d’enquête de terrain et un séminaire de co-construction avec les parties prenantes (élus, habitants, services, acteurs locaux…).

1ère étape : lancement le 14 Nov. à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine avec un premier séminaire avec les autres groupements sélectionnés. Communiqué de presse annonçant les 6 projets lauréats.

PUCA = Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca), agence interministérielle créée en 1998 afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l’action publique.
POPSU = Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines, lieu de convergence des milieux de la recherche et de ceux qui font et gouvernent les villes.

~

17 Novembre & 7/8 Décembre

A l’invitation de la revue Sur-Mesure, co-conception/réalisation d’un atelier (1/2 journée) et d’un workshop (2j.) de cartographie sensible à NANTES. Dans le cadre du cycle Ville (in)visible Données urbaines et représentations sensibles mené par le labo Arts & Techs de Stéréolux en partenariat avec le CRENAU.

https://www.stereolux.org/les-thematiques/environnements-objets-connectes/cycle-ville-invisible

~

8 Novembre

Pour la 3ème année consécutive, je vais participer aux jury de projets de fin d’étude de l’école Condé Paris, Mastère design global recherche & innovation (MDGRI, spécialité design d’espace).

~

15 Juin

Intervention aux Flupa UXDAYS 2018 sur le sujet de l’UX Urban Design. LIEN

Image issue du compte Twitter de J-B Minvielle

Image issue du compte Twitter de J-B Minvielle

~

23 Mai

I gave a lecture about UX Urban Design during the session « Urban Planning to Enable Smart Cities » at the Smart Cities Expo of New Delhi (India).

Video of the conférence available here (43′).

Sur scène avec Sonali Rastogi (Morphogenesis), Charanjit S. Shah (Creative Group) Peter Vangsbo (EIT Climate KIC), Georg Jahnsen (GIZ)

~

13 Mars

Visite du fort d’Issy avec Matteo Satta et les étudiants du master Design for Smart Cities dans le cadre d’un projet partenarial entre l’école de design Strate et Issy Média sur le sujet des #SmartParking(s).

Lien vers une cartographie interactive du parcours effectué.

~

22 Janvier

Intervention chez ICADE Lab sur le sujet de l’UX Urban Design « la fabrication de la ville centrée sur ses utilisateurs », dans le cadre d’un évènement de facilitation lié à l’appel à projets urbains innovant « Inventons la Métrople du Grand Paris ».

Ici le fichier PDF de ma présentation. Et ci-dessous un « live sketch » réalisé par B. Pacaud pendant mon intervention:

2017

~

12 décembre

Parution de l’article « Faut-il décoloniser le design » sur le site internet Admirable Design.

~

14 novembre

Intervention sur la thématique « La cartographie sensible, un média de restitution de l’expérience du territoire ».

Ateliers de SIG de l’EHESS. lien

~

19 octobre

Conférence « Cartographie sensible et expérience utilisateur pour un meilleur design urbain. »

Congrès du Sommet Mondial du Design. Palais des Congrès de Montréal.

Voir le résumé

~

7 octobre 2017

Intervention sur le thème « La cartographie sensible des places ».

Séminaire Places en relation. Civic-City (Ruedi et Vera Baur). Théâtre Saint-Gervais à Genève.

Vous pouvez retrouver mon intervention à partir de la minute 10′ :

Civic city @civiccity

civiccity was LIVE – Genf, Schweiz

~

septembre 2017

Conférence « La cartographie narrative, un outil de diagnostic sensible du territoire. »

Colloque international EUGEO2017 de l’Association des Sociétés de Géographie Européennes (session 7.3.e, Cartographie des parcours). Palais des Académies de Bruxelles.

https://eugeo2017.sciencesconf.org/149540  – PDF de la communication

~

Parution de l’article « Taiwan expérimente la participation par i-Voting » dans la revue Traits Urbains (n°91).

Parution de deux articles sur l’urbanisme à Taiwan (Asialyst.com)
1/2 – « Comment Taipei expérimente la démocratie participative » ; lien
2/2 – « La co-construction de la ville » ; lien

~

juillet 2017

Organisation d’une ballade sensible exploratoire

Sur une invitation du Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux) et dans le cadre de la manifestation nationale Partir en Livre, j’ai guidé deux groupes de jeunes autour du plan d’eau de la Blanche à Ambarès-et-Lagrave.

Atelier de conception de signalétique en espace public

Co-animation d’un atelier de conception de supports signalétiques avec des jeunes en stage d’insertion. Maison de quartier Camille Claudel, Villiers-le-Bel.

~

juin 2017

Projet de parking-relais « augmenté d’usages »

Présentation aux élus d’un projet de parking-relais innovant co-conçu avec Sonia Lavadinho pour Transdev et les services de la ville de Valence. Utilisation d’une méthodologie de « micro-urbanisme narratif ».

Participation au workshop MetaMorphology organisé par SPIN UNIT à Tampere (Finlande) et dirigé par Damiano Cerrone.

Sujet : utilisation des données géolocalisées des réseaux sociaux (Foursquare, Instagram, Twitter…) pour cartographier la part invisible de la ville d’Helsinki. Voir sur #MetaTRE #MetaMorphology

~

mars 2017

Articles « Marche sensible en banlieue de Barcelone »

Sujet : exploration des relations ville-nature en banlieue de Barcelone. Parution : site internet des Lumières de la Ville

1/3 – rivière Besòs – https://lc.cx/JW9w
2/3 – rivière Llobregat – https://lc.cx/JWVd
3/3 – montsagnes de Collserola – https://lc.cx/JWjr

~

janvier 2017

Article  » Usage du numérique et participation citoyenne à Taiwan »

Sujet : l’expérience de i-Voting dans le projet d’aménagement de la presqu’île de Shezidao (Taipei). Parution : site internet de la revue Sur-Mesure (cycle Villes, usages et numérique).

~

2016-2015

~

novembre 2016

Participation au jury de master Design global, recherche & innovation (option design d’espace). École de Condé, Paris

~

juin 2016

Article « Fin de journée à Nanshijiao »

Sujet : ballade sensible en banlieue sud de Taipei prétexte à une analyse de la relation ville-nature de la capitale Taiwanaise.

Collectif Urbain, trop urbain

~

mars 2015

Court-métrage « Vertige », présenté au premier festival de courts-métrages de l’IATU

Récompense : prix du public et prix du meilleur montage.

Réalisé avec Adrien Bender sur le thème « La ville en chantier – quand la métropole déraille » (organisation ; U-TOPOS).

https://www.youtube.com/watch?v=t9dn9o5DEas

~