L’enjeu de ce travail* a été de réaliser une cartographie sensible du corridor ferroviaire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ces perceptions sont issues de 50 entretiens par des personnes habitants ou non le territoire et prises au hasard dans l’espace public. Les questions portaient sur les représentations mentales du territoire. L’analyse des réponses verbales a fourni la base statistique de cette étude.
L’ensemble de l’étude peut être consultée ICI.
Les principales questions qui ont été posées lors des entretiens sont les suivantes :
1- Quels sont selon-vous les repères du territoire ?
2- Quels sont les lieux que vous aimez ?
3- Quels sont les lieux que vous n’aimez pas ?
4- Qu’es ce qui constitue selon-vous le patrimoine du territoire ?
L’utilité d’un tel travail apparaît quand les politiques publiques d’aménagement du territoire souhaitent s’accorder avec la perception qu’en ont les habitants/usagers.
_
A l’issue du traitement des données, une première série de cartes thématiques a pu être produite. Elles illustrent notamment ce qui fait repère dans le territoire, les lieux aimés et mal-aimés ainsi que ce qui représente le patrimoine du territoire.
Carte des « lieux repères » (détail) :
Carte du patrimoine local (détail) :
A l’issue du travail précédent, la « topographie perceptive » du corridor a pu être dressée, c’est à dire la spatialisation d’histogrammes détaillant la redondance des qualités (repère, lieu aimé, lieu mal-aimé, patrimoine) des lieux qui sont ressortis des entretiens avec les habitants.
Carte de la « topographie perceptive » (détail) :
Puis a pu être générée une re-projection de l’espace perçu dans un espace cette fois-ci orthonormé en 2X2 dimensions, c’est à dire une forme de visualisation de l’espace mental de l’ensemble des personnes interrogées.
Cartographie mentale collective du corridor ferroviaire de SQY en Juin 2014 :
_
Synthèse des données de perceptions recueillies (les cercles figurent les repères, les points oranges sont les lieux aimés et les points violets les lieux mal aimés).
Une cartographie sensible du territoire a été réalisée en hybridant certaines conclusions de l’étude avec d’autres données comme la forme de bâtiments iconiques ou la localisation du bâti ancien. La carte a été imprimée au format A0 et pliée comme une carte IGN de randonnée.
Carte sensible du corridor ferroviaire (vue entière et détails) :
Une autre version de la carte, plus « ludique » :
—
* projet mené au cours de l’année 2014 au sein de l’agence d’architecture et d’urbanisme Urban Act