Le workshop s’est déroulé du 6 au 10 février 2023, avec les étudiant.e.s en 4ème année en spécialité Design d’Espace[s] de Strate École de design, encadrés par Anne Bugugnani.
J’ai proposé ce sujet dans la continuité du workshop de l’année dernière.
Le workshop s’est déroulé en trois temps :
1/Échanges sur la cartographie sensible et sur le sujet proposé,
2/Terrain sur une demi-journée (observations et entretiens avec des habitant.e.s/usager.e.s du territoire),
Chaque groupe a fait son terrain de manière libre, simplement deux contraintes : partir du même point (la Fontaine des Innocents à Châtelet) et enregistrer la trace GPS du trajet réalisé par le groupe.
3/Travail en salle avec analyse et traitement des données récoltées puis présentation de la carte sensible réalisée par chaque groupe, cette fois-ci en présence de Sandrine Alouf à l’initiative d’un superbe projet photographique pour changer les regards sur les femmes intitulé C’est pas demain la vieille ! .
▶ Un groupe a proposé un rendu sous forme d’une vidéo patchwork, traitant du rapport entre perception d’une ville (via l’imaginaire, les images véhiculées par les médias, film et les symboles féminins) VS le ressenti à un instant t :
(étudiant.e.s : Eva-Anne Bertin, Camille David , Come Debourbon, Mathilde Lebail, Aristide Mallein, Alexandre Visonneau)
Workshop cartographie sensible_Strate Design d’espace_QL_Vidéo
Les femmes in Paris* Workshop de cartographie sensible, Quentin Lefèvre, 2023. Master Design d’Espace[s], Strate École de design. Sujet : La place des femmes dans l’espace public, à Paris autour de Châtelet. Groupe de Eva-Anne Bertin, Camille David , Come Debourbon, Mathilde Lebail, Aristide Mallein, Alexandre Visonneau. .
▶ Un groupe a proposé un diagnostic sensible du territoire interrogeant le lien entre les postures des hommes et des femmes sur le sentiment de bien-être des femmes dans l’espace public :
(étudiant.e.s : Mathilde Dalinval, Mathilde Devissaguet, Laure Dutrieux, Camille Mattern, Olivia Travers)
(dans les cartes ci-dessous, les points orange figurent les femmes, tandis que les points vert figurent les hommes)
Enjeu détecté : Le bien-être des femmes dans l’espace public dépend de l’harmonie entre l’environnement, les postures, les densités de flux et les activités qui s’y déroulent.
Idées préconisées : Créer des zones d’équilibre entre hommes et femmes dans l’espace public et les activités aux alentours. Signifier la présence des femmes dans les lieux qu’elles ne s’autorisent plus à occuper. Identifier les zones d’attentes et les rendre lisibles, rassurantes. Créer des points de repères.
▶ Un autre groupe a réalisé une cartographie sensible montrant les différences de perceptions entre jour et nuit les facteurs de bien-être (ou de mal-être) associés :
(étudiant.e.s : Martin Caillault, Annaig Garçon, Roch Hivernat, Armand Laurent-Bellue, Maxime Mangold)
Enjeux détectés : Mauvaise gestion de l’afflux d’un grand nombre d’usagers différents au quotidien.
Comment l’attractivité et l’accessibilité de Châtelet influencent-elles sur le sentiment d’insécurité omniprésent ? Comment ré-instaurer un sentiment de sécurité dans ce quartier de jour comme de nuit ?
▶ Un groupe a travaillé sur un gradient de confort ressenti par les femmes dans l’espace public :
(étudiant.e.s : Juliette Beuzon, Tom Clouaire, Quentin Lemarchand, Ibtissam Mehdaoui, Solène Vandeplanque)
Critères d’appréciation systémique du bien-être et de la place de la femme dans l’espace public : Sensation de bien-être / Perception de l’influence dans l’espace public / Sensibilité à la problématique de la place de la femme / Niveau d’empathie / Participation à la problématique.
▶ Enfin un dernier groupe a conçu une carte sensible sonore très intéressante, après avoir travaillé les données recueillies sur Miro :
(étudiant.e.s : Marin Beganton, Théodore Divine, Adrien Kihlgren, Alienor Morel, Tosca Vallée)
Cours cartographie sensible_Strate Design d’espace_QL_Carte Sonore by Quent LE
Une balade à Paris* Workshop de cartographie sensible, Quentin Lefèvre, 2023. Master Design d’Espace[s], Strate École de design. Sujet : La place des femmes dans l’espace public, à Paris autour de Châtelet. Groupe de Marin Béganton, Théodore Divine, Adrien Kihlgren, Aliénor Morel et Tosca Vallée.
Enjeux détectés : Utilisation différenciée de l’espace public par les hommes et les femmes.
Une majorité du groupe masculin peut utiliser la rue comme un espace de repos, de rencontre et de balade. Tandis que globalement les femmes quand à elles favoriseront une utilisation des infrastructures dédiées pour des moment de pauses et de repos (bancs publics, parcs ou bars) ; la rue est utilisée principalement en lieu de passage.
▶▶▶
To be continued !