Workshop « Bien-être et place des femmes dans l’espace public, à Châtelet » (Strate)
7 août 2023

Master 2 PCEP (2023) « La place des femmes dans l’espace public à Paris »

Pour la deuxième année, je propose un cours de cartographie sensible sur la place des femmes dans l’espace public aux étudiant.e.s du Master Projets Culturels dans l’Espace Public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Le cours se déroule en trois temps :

1/Échanges sur la cartographie sensible et sur le sujet proposé.

J’ai commencé le cours en donnant la parole à chacune et chacun pour savoir si elles/ils pensaient que « la place des femmes dans la ville » était un sujet, pourquoi et éventuellement de raconter des expériences personnelles à ce sujet. Et bien comme à chaque fois, je n’ai malheureusement pas été déçu… Certain.e.s étudiant.e.s étant étrangers et la plupart ayant eu des expériences dans d’autres pays, nous avons pu échanger et comparer leurs vécus dans différents contextes culturels (Algérie, Corée, Canada, Allemagne, Hongrie, Italie…).

Plus je fais faire de la cartographie sensible sur ce sujet, plus je me rend compte (à la vue des résultats) que les hommes et les femmes vivent dans des « mondes parallèles » concernant la place prise dans l’espace public, le sentiment de bien-être et de confort et le sentiment (bien souvent inconscient) de légitimité.

2/Terrain sur une demi-journée (entretiens avec 10/15 habitant.e.s/usager.e.s et observations personnelles).

Cette année, les cours ayant lieu dans les locaux de la Sorbonne situés dans le tiers-lieu CESURE (projet d’urbanisme transitoire porté par Yes We Camp et Plateau Urbain), dans le 5ème arrondissement de Paris (métro Censier-Daubenton). C’est donc ce quartier qui aura servi de terrain aux étudiant.e.s.

3/Travail en salle avec analyse et traitement des données récoltées puis présentation de la carte sensible réalisée par chaque groupe.

 

Cours 2023/2024 : « La place des femmes dans l’espace public à Paris »

 

Groupe 1 : podcast sur la Gare d’Austerlitz

▶ Rendu sous forme d’un excellent podcast (ou carte sonore)

Cours cartographie sensible_Master PCEP-2023_QL_Carte Sonore _Groupe Sana Tekaïa_Gare Austerlitz by Quent LE

Cours de cartographie sensible, Quentin Lefèvre, 2023/24. Master Projets Culturels dans l’Espace Public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sujet : Place des femmes dans l’espace public à Paris. Terrain : Gare d’Austerlitz. Groupe de Sana Tekaïa.

 

Groupe 2 : Maquette du Jardin des Plantes

▶ Présentation d’une carte-maquette très originale et pertinente du Jardin des Plantes

 

Groupe 3 : Carte de la rue Mouffetard

▶ Rendu sous forme d’une carte originale et tri-dimentionnelle de la rue Mouffetard et de la place du Panthéon

 

 

Groupe 4 : Cartes du quartier vu par les enfants

▶ Cartes sensibles présentant successivement la perception du quartier par les garçons et les filles, âgés de 12 à 14 ans.

Le quartier vu par les garçons :

Le quartier vu par les filles :

 

 

▶▶▶
To be continued !