Projet conçu en réponse à un appel à projet du VIA.
Ce luminaire est un objet en apesanteur, manifeste de la légèreté. Il dépasse les fortes contraintes techniques pour offrir un dessin épuré et poétique.
« Les traits tirés, le corps pesant, il s’enfonce dans le creux du canapé. Du bout des doigts, il fait vivre L’O. Peu à peu son esprit se laisse absorber, la lumière se diffuse. La douceur de cette forme fait taire définitivement le bourdonnement extérieur. »
Dans les rêves, l’amour, la danse ou l’humour, le désir de légèreté s’immisce dans notre quotidien pour faire barrière au poids d’un monde sous pression.
L’O est un objet célébrant le « manifeste de la légèreté ». Il rompt avec les objets traditionnels qui subissent la gravité et nous font ressentir leur poids. L’objet ne pèse plus, il flotte, vole. Véritable anti pomme-de-newton, il instaure une fluidité dans notre environnement orthonormé.
L’idée d’un espace sans pesanteur inspire le dessin du luminaire, engendrant une interaction délicate, une lumière douce, un volume en apesanteur. Une goutte d’eau se détache du sol et monte vers le ciel. C’est un voyage vers l’essentiel, une invitation à la méditation.