Depuis 2022, je donne un cours de cartographie sensible aux étudiant.e.s du Master Projets Culturels dans l’Espace Public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dirigé par Pascal Le Brun-Cordier.
Le cours se déroule en trois temps :
1/Échanges sur la cartographie sensible et sur le sujet proposé,
2/Terrain sur une demi-journée (observations et entretiens avec des habitant.e.s/usager.e.s du territoire),
3/Travail en salle avec analyse et traitement des données récoltées puis présentation de la carte sensible réalisée par chaque groupe.
Ce sujet m’a paru intéressant, ainsi qu’à Pascal (étonnement le « sujet du genre » n’avait pas encore été abordé en tant que tel dans le Master). Travail réalisé en Octobre 2022.
Le rapport femme/homme dans la ville est un sujet que j’investis dans mes cours relatifs à l’espace public depuis 5/6 ans (exemple ICI). J’espère ainsi contribuer à la sensibilisation et à la conscientisation d’une question qui pour beaucoup n’en est pas une (souvent pour tou.te.s les étudiant.e.s avant qu’on en en parle…) alors qu’il parait être très structurant dans le rapport de chacun.e à la ville. Plus le temps passe plus je me rends compte qu’hommes et femmes vivons dans des mondes parallèles concernant la question du confort dans l’espace public et donc dans la ville !
J’avais demandé à chaque groupe de partir dans une direction différente donc d’explorer un territoire différent. Chaque groupe avait en commun la « Cité Rose » à Nanterre où les cours de ce master étaient donnés pendant 3 ans (à l’Épicerie Rose plus précisément, au sein du quartier).
▶ Un groupe a proposé un rendu sous forme d’une carte textile, enrichie d’extraits de paroles recueillies pendant les entretiens, de dessins et de métaphores avec des plantes :
▶ Un groupe a proposé sur une carte sonore et notamment sur le décalage de perceptions entre le groupe et les habitantes (y compris dans Campus de l’université) :
Cours cartographie sensible_Master PCEP_QL_Carte Sonore _Groupe Louise by Quent LE
Cours de cartographie sensible, Quentin Lefèvre, 2022/23. Master Projets Culturels dans l’Espace Public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sujet : Place des femmes dans l’espace public à Nanterre. Groupe de Louise.
▶ Un autre groupe a mis en forme un audio tour, avec une succession d’entretiens avec des habitant.e.s localisés sur une carte :
Nanterre
Cartographie SensibleRéalisée par Louis, Nikki, Félicie et Myriam
▶ Enfin un groupe a travaillé sur un fond de plan enrichi de calques représentant chacun une couche informationnelle différente (« sensations », « témoignages », « féminisation »), notamment autour du marché de Nanterre :
▶▶▶
Les résultats ont été très satisfaisants aussi bien pour moi que pour les étudiant.e.s.
To be continued !