Trajectoires estivales
13 août 2014
Idées #1 « Liberté et urbanisme »
24 avril 2015

Cartographies relationnelles, producteurs-consommateurs

L’enjeu dans ces « cartes relationnelles », est de rendre visible, de donner à voir le lien physique entre les acheteurs et les vendeurs (outre les aliments  qui sont les témoins et les causes de ces relations).

 

1- Relations centrées consommateurs :

Cette première carte a pour objet de visualiser les relations producteurs-consommateurs du groupement d’achats organisé par le café Le Petit Grain. Le café est lui-même animé par l’association Yakafaucon, connue à Bordeaux pour son efficacité dans la création de lien social, d’animation de vie de quartier et de fabrication d’évènements dans l’espace public.

La représentation proposée ici illustre le lien géographique entre les consommateurs du groupement d’achats et les producteurs des aliments qui sont vendus à un instant T.

 

carte_producteurs-3-01

 

2- Relations centrées producteurs :

Suite à des entretiens avec deux producteurs qui fournissent le groupement d’achat, nous pouvons visualiser dans un deuxième temps la relation producteurs-consommateurs cette fois-ci sous l’angle des territoires productifs.

Ce qui nous donne les deux cartographies suivantes ;

 

carte_producteurs_julien-01

 

carte_producteurs_marie-01

 

_

Travail réalisé en collaboration avec Camille Batal, urbaniste.

_

sources: groupement d’achats du Petit Grain, entretiens avec Julien et Marie (2015) et www.d-maps-com pour le fond de carte.

* Outre une démarche locavore, l’ensemble des produits proposés par le groupement d’achats sont des issus d’une agriculture biologique (ou en conversion).

Carte mise à jour le 23 mars 2015.