IGN – Cartographie sensible des lieux de travail
3 mars 2025

Cartographie sensible du parcours migratoire de Mamadou Samaké

Dans un village sur la côté Normande, ma voisine me parle d’un livre écrit par Mamadou Samaké, un migrant ivoirien parvenu jusqu’ici. Ce journal de bord a été écrit avec le concours d’une personne dont j’apprends également l’existence, Marie-Odile Laîné.

J’ai lu ce livre intitulé Le chien qui a vu le lion : d’Abidjan à Caen, journal de Mamadou, migrant. J’ai été marqué par ce récit personnel d’une expérience que l’on entend que par le filtre comptable des journaux télévisés. J’ai été touché par la violence vécue notamment en Algérie et en Lybie mais aussi par les liens humains et culturels ancestraux mis en lumière dans le récit de Mamadou.

Après avoir parlé du livre à une amie artiste, Josefina Paz, qui fait un magnifique travail sur les frontières, j’ai pensé que je pouvais proposer à Mamadou de le rencontrer. Je souhaitais lui demander s’il était intéressé de faire ensemble un travail de cartographie sensible de son parcours. Ce qu’il a accepté. Merci Mamadou pour ta confiance.

Depuis je ne perçois plus le désert et la Mer Méditerranée de la même façon.

~
 

 

 

 

 

 
~

Son récit sur France 3 : https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/calvados/caen/temoignage-le-journal-de-mamadou-migrant-d-abidjan-a-caen-un-voyage-en-enfer-2885363.html

L’exposition Migrations au Musée de l’Homme qui a exposé le manuscrit du livre de Mamadou : https://www.museedelhomme.fr/fr/exposition-evenement/migrations-une-odyssee-humaine

Le livre : https://lsaa-editions.lasauceauxarts.org/index.php?post/77

.