Vue en perspective
Ondes_étagères
1 mars 2011
Lyon Confluence_mobilier urbain (2)
1 mars 2010
Show all

L’O_luminaire d’avant-garde

Elévation et coupe

Elévation et coupe

Ce projet a été conçu en réponse à un appel à projet du VIA.

Objectifs :
> Créer un objet en apesanteur, manifeste de la légèreté, incarnant une certaine avant-garde.
> Combiner de fortes contraintes techniques à un dessin épuré.

 

Vues en élévation
Vues en élévation
 

Mise en situation
Mise en situation
 

Elévation et coupe
Elévation et coupe

 

« Les traits tirés, le corps pesant, il s’enfonce dans le creux du canapé. Du bout des doigts, il fait vivre L’O. Peu à peu son esprit se laisse absorber, la lumière se diffuse. La douceur de cette forme fait taire définitivement le bourdonnement extérieur. »

 

Dans les rêves, l’amour, la danse ou l’humour; le désir de légèreté s’immisce dans notre quotidien pour faire barrière au poids d’un monde sous pression.

L’O est un objet célébrant le « manifeste de la légèreté ». Il rompt avec les objets traditionnels qui subissent la gravité et nous font ressentir leur poids. L’objet ne pèse plus, il flotte, vole. Véritable anti pomme-de-newton, il instaure une fluidité dans notre environnement orthonormé.
La légèreté est inscrite comme fondement de notre luminaire, engendrant une interaction délicate, une lumière douce, un volume en apesanteur.
Nous nous sommes inspirés du minimalisme naturel, d’un espace universel sans pesanteur. Une goutte d’eau se détache du sol et monte vers le ciel, elle s’offre à nous dans l’apesanteur intemporelle. C’est un voyage vers l’essentiel, une invitation à la méditation.