Analyse urbaine – Cartographie (Maps design)
30 septembre 2017
MCJ, UX/UI design
28 décembre 2015

Design urbain à Taiwan – Mairie de Taipei

Projets réalisés entre août et décembre 2015 pour le compte du Département du Développement Urbain (UDD) de la Mairie de Taipei à Taiwan.

 

1 – Urban Design : aménagement d’une parcelle stratégique du quartier de Nangang (12 000m²)

Objectif : concilier prise en compte du paysage et forte densité bâtie.

La demande de la directrice du service d’Urban Design était de produire un Urban Design Guideline sur la parcelle qui permette de maximiser de la relation visuelle avec les montagnes malgré un coefficient d’occupation du sol très élevé.

Suite à une visite de site avec des agents de la mairie, il s’est avéré important de respecter un cône de vue depuis le temple situé au sud de la parcelle. Cette considération paysagère va fortement influencer le dessin du projet.

Nangang - Taipei

Nangang - Taipei - 2

 

2- Urban Planning : projet d’aménagement de la presqu’île de Shezidao (290 ha)

Objectif : proposer des règle d’urbanisme qui génèrent une plus-value en termes de qualité d’usage.

L’enjeu pour cette proposition d’aménagement a été de donner à voir les volumes constructibles et à proposer des règles d’implantation du bâti qui permettent de valoriser les qualités paysagères du site (canaux et berges) et de générer des espaces publics qualitatifs.

 

_

Pour plus d’information, lire l’article paru sur la revue Sur-Mesure concernant l’expérience de démocratie participative (i-Voting) qui a été menée par la mairie.