Cartographie narrative
22 mars 2017

Balade sensible exploratoire, Bordeaux

Commande pour le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de la manifestation nationale « Partir en Livre ». Balade réalisée le vendredi 21 juillet 2017 autour du Plan d’eau de la Blanche à Ambarès-et-Lagrave qui abrite un refuge du Bruit du Frigo.

~

Organisation et déroulé :

L’idée de cet atelier est de proposer une cartographie sensible du paysage sous forme d’une lecture de site en 5 dimensions (goût, toucher, odorat, ouïe, vue) via une balade collective en réalisant des points d’arrêts sur des sites forts en sensations et nommés de manière à faire travailler l’imaginaire (exemple: Venise, Alice, la Presqu’île…).

Format : une ballade le matin (durée 1H30) avec 22 jeunes venus d’un centre d’animation de Libourne (+ 2 animateurs) répartis en binômes / une ballade l’après-midi (durée 2H) avec 9 jeunes dont 5 d’un centre d’animation (+ 1 animateur) et 4 d’une fratrie bordelaise habituée des ateliers du Labo des histoires.

La balade est réalisée avec 2 (matin) ou 3 (après-midi) arrêts. Les arrêts durent 10/15 minutes durant lesquels les enfants s’assoient par terre et notent sur leur carnet de bord leurs impressions pour chaque sens (goût, toucher, odorat, ouïe, vue). L’atelier se termine par exercice de localisation des points d’arrêts sur la carte avec des pastilles de couleur, création d’une légende et lien avec les sites décrits.

Bilan : les enfants ainsi que leurs encadrants ont semblé très satisfaits de la ballade. Les jeunes ont parus rapidement concernés par l’activité et sont restés impliqués tout le long.

~

Ateliers complémentaires potentiels :

A la suite d’un temps de ballade sensible exploratoire, possibilité de ;

1- travail en salle ou en extérieur avec création d’une histoire imaginaire mettant en scène les différents sites traversés et leurs caractéristiques sensorielles.

2- travail en salle avec création d’une cartographie collective (intérêt pédagogique ; utilisation d’outils digitaux, initiation aux pratiques collaboratives, valorisation et partage d’un contenu créatif).

~

Photographies de l’atelier :

Lancement :

Premier site visité appelé « Venise » :

Troisième site visité appelé « la Presqu’île » :

Retour de balade, localisation des sites sur la carte :

~

Vues du carnet de bord  :

(mis en page par Alexandre Le Guicher)