Design relationnel (Collectif TAMA)
5 mars 2025
P+R augmenté d’usages – Transdev Valence
16 janvier 2018

Espace public relationnel – projet manifeste (Collectif TAMA)

Ce projet a été conçu comme le projet-manifeste d’un « espace public relationnel » au moment de la création du Collectif TAMA (2018 > 2024). Le cadre de création du projet était la réponse à l’AAP Embellir Paris porté par la Mairie de Paris.

La place de l’Europe Simone Veil (Paris 9e) n’est qu’un lieu de transit sans grand intérêt, malgré l’Histoire qu’elle porte. Proche de la gare St-Lazare, il est pourtant effacé. Cette place joue un rôle miroir de la gare qu’elle surplombe, par sa fonction – celle d’un lieu de flux, et par sa position de surplomb des voies ferrées.

La place apparaît inhospitalière aux marcheurs. Pourtant l’analyse des flux montre qu’au moins 30% de l’espace dédié aux voitures pourrait être redonné aux piétons.

 

Etat existant

 
Carte des flux motorisés et piétons existants :
 

 

Projet

Notre parti-pris : donner à voir les flux (de personnes, naturels…) par leur trace, grâce au mouvement des écailles fixées sur les grilles qui entourent la place. Le mouvement des passant.e.s et le vent, mettent en mouvement les écailles. Les écailles sont une interface relationnelle créant un lien entre la place et les personnes qui le traversent. Nous redonnons un pouvoir d’agir aux piétons, leur permettant de s’y arrêter grâce à des assises accueillantes.

 
Carte du potentiel d’extension du domaine piéton (sans modification des flux motorisés) et de l’habillage des grilles :
 

 
Passages piétons élargis et flux piétons projetés :
 

 
Implantation des mobiliers de « convivialité urbaine » :
 

 
Croquis d’illustration :
 


 
Cycle de vie du projet :
 

 
Nous ne prélevons que le minimum pour construire. Les matériaux utilisés proviennent de recycleries ou sont produits localement. L’intervention sur le lieu vise à être la plus légère, efficiente et agile possible.
 
 
.