Pendant 6 ans, avec mon collègue Nicholas Henderson, nous avons conçu des outils de modélisation d’écosystèmes, dans le cadre d’une pratique de design relationnel*. Nous avons travaillé pour entreprises, des agences de l’état, des ONG, des associations, des tiers-lieux, qui avaient tous pour point commun de rechercher un impact social et environnemental positif.
Nous avons développé des outils et méthodes, à chaque fois impactants et originaux, souvent en avance sur leur temps.
* voir ici notre article-manifeste : « Un regard relationnel sur le monde, la Nature et un jardin » : https://shs.cairn.info/revue-sens-dessous-2020-2-page-111?lang=fr
_
Modélisation de systèmes complexes
Les représentations graphiques figurent les liens d’une entité avec les autres composantes de son écosystème. Les modélisations permettent dans une approche holistique de considérer l’organisation comme partie d’un tout dont elle est interdépendante.
Les cartes, ou modélisations, sont des outils de médiation, d’analyse, de transformation mais aussi de valorisation et d’échanges avec les parties prenantes internes ou externes. Elles peuvent être utilisées pour penser les projets et actions futurs mais aussi à évaluer et faire le bilan à un temps t+1.
Exemples de modélisations (cartes de relations) :
1_ Carte de métabolisme :
Carte de métabolisme d’un jardin partagé en permaculture (La Châtaigneraie), pour l’association Les Vergers de Mareil :
Carte des relations du centre Han Design Togo, une entreprise sociale basée à Lomé qui travaille avec des couturières et tisserandes malentendantes :
2_ Carte d’écosystème :
Carte de l’écosystème externe de la maison de la Conversation, un tiers lieu d’innovation sociale à Paris 18e (la carte dessine aussi son modèle économique) :
Carte de l’écosystème interne du tiers-lieu l’Arsenal à Besançon :
Carte de l’écosystème des acteurs de la lutte contre la pollution des satellites (pour l’ADEME, l’ARCEP et le CNES) :
3_ Carte de proximité relationnelle :
Carte de proximité relationnelle de la maison de la Conversation avec les associations :
4_ Carte d’ancrage local :
Carte d’ancrage local d’un projet artistique du programme Création en Cours (pour les Ateliers Médicis, Ministère de la Culture) :
Carte d’ancrage local générique d’un magasin Optic 2000 (pour le service RSE) :
4_ Carte de processus :
Modélisation du processus de projet en Afrique de l’Ouest de la fondation suisse PeaceNexus (œuvrant pour la promotion de la paix dans le monde) :
5_ Frise temporelle :
Modélisation d’une expérience de vie transformatrice :
Trajectoire d’engagement social et environnemental de dirigeants.e.s d’entreprises (ANACT – AMI Écologie et travail, avec l’IE-EFC – Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération) :