Je suis urbaniste diplômé de l'Institut d'urbanisme de Bordeaux (IATU) en spécialité Paysage et Évaluation Environnementale des Projets d'Urbanisme et de Territoires, et designer diplômé de l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier (ESMA) en design d'espace.

Après avoir exercé comme designer pendant 10 ans (notamment auprès d'agences comme W&Cie ou CBA) et m'être formé à l'urbanisme, je suis aujourd'hui consultant en aménagement d'espaces publics et je mène une recherche-création indépendante en cartographie sensible depuis 2011. Ces activités m'amènent à faire des conférences (notamment sur le sujet émergent de l'UX Urban Design) et à écrire des articles sur ces sujets et d'autres.

J'interviens principalement en école de design, à STRATE au sein du Master Design for Smart Cities, mais aussi au sein d'universités, écoles d'architecture et d'ingénieur.

Je suis également membre du LAVURB (consultance en sociologie urbaine et maîtrise d'usage) et co-fondateur du collectif pluridisciplinaire TAMA (design éthique et systémique). J'ai co-fondé et j'ai été responsable du design et de la communication de l'ONG GreenTrek qui a été active entre 2011 et 2017 en proposant des sacs pour ramasser les déchets sur les chemins de randonnée.

 
Envoyer un pigeon voyageur?

qlefevre (at) msn (point) com